Salut!!
Tu veux passer ton permis moto, scooter (ou vélomoteur seul. points 1 et 2 et test vue)?
Voilà les différentes étapes que tu devras obligatoirement effectuer pour faire partie de la famille des 2 roues:
1° Cours de 1er secours lien
2° Examen théorique (Tu peux t'y entraîner dans une salle de théorie)
3° Demande de permis d'élève (incluant un test de la vue auprès d'un opticien agréé)
Pour le formulaire à remplir, c'est ici
4° Cours pratique de base
à faire dans les 4 mois suivants l’émission de ton permis d’élève.
5° Cours de théorie de la circulation (sensi)
6° Examen pratique
7° Cours « L2 » à effectuer pendant ta période probatoire de 3 ans
(le plus tôt sera le mieux!!)
8° demande de permis définitif (1 mois avant la fin de ta période probatoire)
Tu as déjà un permis? Alors clique, tu sauras ce qu'il te reste à faire pour obtenir une catégorie supérieure
Quelques remarques:
L'attestation de suivi du cours 1er secours est valable 6 ans, tu peux donc suivre cette instruction avant tes 16 ou 18 ans...
Tu peux t'inscrire pour l'examen théorique 2 mois avant d'avoir 18 ans et tu peux passer l'examen 1 mois avant tes 16 ou 18 ans mais tu ne recevras pas ton permis d'élève avant d'avoir eu ton anniversaire.
Pour pouvoir t’inscrire à l’examen pratique, tu dois avoir suivi un cours de sensibilisation au trafic dispensé par un moniteur.
Ce cours dure 4 fois 2 heures (sur 4 jours différents). Tu dois obligatoirement commencer par le cours n°1, les 3 autres peuvent être suivis dans n'importe quel ordre.
Si tu as l'as déjà suivi, tu n'as pas besoin de le refaire si tu as passé le permis pour lequel tu l’as suivi, autrement, il est valable 2 ans.
Dès que tu as ton permis d'élève, tu as le droit de rouler seul(e) ou avec une personne qui a son permis moto depuis plus de 3 ans et qui est âgée de 23 ans au minimum.
Avant de te présenter à l'examen pratique, je te conseille vivement de prendre des cours de conduite auprès d'un moniteur.
Si tu rates ton examen 2 fois, un moniteur devra attester que tu as suivi une formation pratique complète pour que tu puisses te présenter une 3ème fois.
Tu as réussi ton permis? Félicitations!! Tu pourras ainsi acquérir de l'expérience, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu sais conduire, tu as « juste « le droit de transporter quelqu’un qui n’a pas de permis, et/ou d’aller à l’étranger.Au fait...pense à enlever ton « L »…
N'oublie pas que tu es responsable de la vie des gens que tu transportes, ainsi que de ceux qui croiseront ta route, alors quand tu te mets au guidon, respectes les règles élémentaires de prudence que tu as apprises pendant ta formation...
Pendant les 3 ans qui suivent ta réussite, tu devras suivre 2 journées de formation (de 8 heures chacune). N'attends pas le dernier moment pour les faire, tu y apprendras des choses utiles et tu pourras faire des expériences dans un environnement sécurisé.
1 mois avant la fin de tes 3 ans de période probatoire, n'oublie pas de remplir le formulaire et de passer au service des autos pour que ton permis devienne définitif. !! Le service des autos ne te préviendra pas, c'est à toi d'y penser.!!
Concernant ta période probatoire, il est également bon de savoir que si tu as un retrait de permis, cette période est prolongée d'un an. Si après ça tu commets une infraction qui engendre un 2ème retrait de permis, ton permis sera annulé, ce qui veut dire que tu devras tout recommencer depuis le début, après avoir attendu un an et passé un examen psychotechnique.
Donc, si ta poignée de gaz te démange, viens plutôt sur un circuit, ça te coutera beaucoup moins cher, ce sera beaucoup moins dangereux pour toi et pour les autres, et tu en retireras un plaisir, une maîtrise et des sensations qu'il n'est tout simplement pas possible d'avoir ailleurs.
Même si ta période probatoire est finie, le circuit est la solution qu'il te faut si tu veux rouler vite.
Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à me contacter |